Pour cause de pandémie et la 2e fois depuis 1933, la procession de Notre-Dame du Port n’aura pas lieu


Vitrail de la procession de 1614 – Félix Gaudin [1887] © Paroisse Notre-Dame de Clermont

Le sommet de la Neuvaine mariale a lieu, habituellement. le dimanche qui suit le 15 mai avec la messe pontificale le matin et la procession dans les rues de la ville l’après-midi.

Nous nous souvenons que l’an dernier, en raison du confinement strict imposé par les pouvoirs publics dans les premiers mois de la pandémie de la covid 19, la messe de la fête de Notre-Dame du Port avait été célébrée en la Basilique par Mgr François Kalist sans participation de l’assemblée [avec diffusion sur le website de Diocèse].

Mais la procession n’avait pas pu avoir lieu : il s’agissait alors de la première et unique interruption de la procession depuis sa reprise en 1933, suite à l’interdiction par un arrêté municipal de 1903.

En cette année 2021, la messe solennelle du dimanche 16 mai sera célébrée par notre archevêque en présence de l’assemblée [et dans le respect des mesures sanitaires]. Et à cette occasion, nous aurons la présentation des Petits Chanteurs de Notre-Dame du Port↗︎.

Mais, en raison des mesures sanitaires et pour la deuxième année consécutive, la procession publique dans les rues de la ville ne pourra pas avoir lieu.

La clôture des Fêtes de Notre-Dame du Port 2021 aura lieu
le dimanche 16 mai après-midi dans la Cathédrale.

 

15 h 30

Vêpres de la Vierge Marie
Procession de la statue de Notre-Dame du Port
Louanges mariales, chants et orgue 
Vénération de la statue sans contact.

17 h 30

Messe de clôture de la Neuvaine.

» À découvrir : L’histoire du pèlerinage å Notre-Dame du Port↗︎

» Voir aussi : Le bâton du pèlerin↗︎

9