Prendre un temps d’adoration du Saint-Sacrement devant le tabernacle


Durant cette période où nous sommes privés des célébrations publiques mais où nos églises sont ouvertes, nous pouvons redécouvrir l’importance de l’Adoration Eucharistique devant le tabernacle.

Dans la Bible, le tabernacle désigne la tente qui abritait l’Arche d’alliance à l’époque de Moïse : c‘était la tente de la rencontre [le mot tabernacle vient du latin tabernaculum= tente]

Le tabernacle de nos églises est le lieu du « campement » du Christ eucharistique au milieu de nous. La présence réelle du Seigneur nous est rappelée par la lumière rouge.

A certains moments, nous vivons une exposition du Saint-Sacrement, l’hostie consacrée est placée de manière visible dans l’ostensoir pour être vénérée, en général pour un temps communautaire d’adoration. Dans notre paroisse, ce temps-là est proposé le jeudi soir avec « Prier au cœur de la ville↗︎ ». Cependant il ne faudrait pas perdre de vue que nos églises sont en permanence des lieux d’adoration.

A la Cathédrale, durant ce temps de confinement, nous avons déplacé la chapelle du Saint-Sacrement : elle se trouve du côté nord près de la chapelle de Notre-Dame de Lourdes. Des textes pour soutenir notre prière d’adoration sont disponibles en permanence à proximité sur une table.

N’hésitons pas à marquer un arrêt dans nos courses pour un temps d’adoration silencieuse.

» Lire aussi « Reconnaître notre Créateur et notre Sauveur »↗︎