Propositions de célébration à domicile du dimanche des Rameaux, 5 avril 2020


Entrée dans Jérusalem – Giotto, 1304-1306 – Chapelle de l’Arena à Padoue © freresfranciscains.ca

 

La paroisse Notre-Dame de Clermont vous fait des propositions pour vivre le dimanche des Rameaux 2020 dans le contexte du confinement pour cause de crise sanitaire

Samedi soir à 19 h

Comme les samedis précédents ; mettre une bougie allumée à la fenêtre et prier Marie avec la prière à Notre-Dame du Port »» voir ici

Bénédiction des rameaux

Les rameaux seront bénis le dimanche où nous reprendrons la célébration des messes publiques. Chacun pourra alors placer les branches de rameaux dans le lieu de confinement où il a vécu les temps de prière.

Bénédiction des rameaux le 20 mars 2016 à Saint-Pierre-les-Minimes le avril 2018 – Image darchives.

Une banderole pour le dimanche des Rameaux

Nous invitons toutes les familles et toutes les personnes seules à préparer une banderole à mettre à la fenêtre avec un dessin représentant le rameau ou autre chose et avec le mot « Hosanna ».

Le jour de l’entrée de Jésus à Jérusalem, il nous est dit que les gens coupaient des branches aux arbres pour acclamer le Christ, mais beaucoup aussi étendaient leurs manteaux sur le chemin où passait le Seigneur. La fabrication et la décoration de cette banderole est une belle occasion de mettre dans le coup les enfants.

Image © aleteia.org

Célébration du dimanche des Rameaux chez soi

Nous vous indiquerons un déroulement complet d’une célébration domestique pouvant être vécue à la maison et les chants correspondants seront proposés sur NDC63-YouTube.

L’Évangile du jour sera lu et commenté sur 

L’homélie, la prière universelle et l’éditorial de la semaine seront disponibles sur votre site paroissial [comme chaque dimanche depuis le début du confinement].

La messe peut être suivie sur
     » France 2 «  Le jour du Seigneur » à 11 h
    » KTO à 10 h depuis Lourdes, à 11 h depuis Rome avec le pape François et à 18 h30 depuis Saint-Germain l’Auxerrois avec Mgr Michel Aupetit.
Le vitrail de Notre-Dame du Port illustrant le dimanche des Rameaux est commenté sur

θ θ θ θ θ

Le Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle [SNPLS] a fait des propositions pour les célébrations de la Semaine Sainte 2020 à domicile.

» » Trouvez ici la proposition pour le dimanche des Rameaux et de la Passion. 

θ θ θ θ θ

»» Le dimanche des Rameaux : l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem et la bénédiction des Rameaux