Publication de « Fratelli tutti », l’encyclique sociale du Pape François


Photographie © www.osservatoreromano.va

Après la récitation de la prière de l’Angélus, ce dimanche 4 octobre, le Pape François a présenté aux fidèles réunis place Saint-Pierre sa nouvelle encyclique “Fratelli tutti” : « Je l’ai offerte à Dieu sur la tombe de saint François qui me l’a inspirée comme la précédente encyclique Laudato si’ » a-t-il expliqué. « Les signes des temps montrent clairement que la fraternité humaine et le soin de la création forment l’unique voie vers le développement intégral et la paix, déjà indiquée par les saints Papes Jean XXIII, Paul VI et Jean-Paul II ».

 

« La fraternité et l’amitié sociale sont les voies indiquées par le Pape pour construire un monde meilleur, plus juste et plus pacifique, avec l’engagement de tous, peuples et institutions. Il rappelle avec force l’opposition à la guerre et à la mondialisation de l’indifférence.
Quels sont les grands idéaux mais aussi les voies concrètes que peuvent parcourir ceux qui veulent construire un monde plus juste et plus fraternel dans leurs relations quotidiennes, dans leur vie sociale, dans la vie politique, dans les institutions? C’est la question à laquelle veut répondre Fratelli tutti, que le Pape présente comme une “encyclique sociale”. Elle tire son titre des Admonitions de saint François d’Assise, qui utilisait ces paroles “en s’adressant à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile”. L’encyclique a pour objectif de promouvoir une aspiration mondiale à la fraternité et à l’amitié sociale. “Quand je rédigeais cette lettre, a soudainement éclaté la pandémie de la Covid-19 qui a mis à nu nos fausses certitudes”, écrit François. Mais la crise sanitaire mondiale a démontré que “personne ne se sauve tout seul” et qu’est vraiment arrivé le moment de “rêver d’une seule et même humanité” dans laquelle nous sommes “tous frères” » .

Source : www.vaticannews.va↗︎

» Lire la LETTRE ENCYCLIQUE FRATELLI TUTTI DU SAINT-PÈRE SUR LA FRATERNITÉ ET L’AMITIÉ SOCIALE sur