Retour en images sur la messe d’au revoir au Père Alain Croze [actualisé le 10 septembre]


Messe d’au revoir au Père Alain Croze en l’église Saint-Genès-les-Carmes
le 5 septembre 2020

 

Le mot d’accueil du Père Paul Destable

          Au cours de cette Eucharistie nous disons au revoir à Alain Croze et nous lui disons aussi merci pour tout ce qu’il a été parmi nous.

Alain vient d’être envoyé par notre Évêque comme curé de la paroisse Saint Jean-François Régis à Ambert. Pour nous prêtres, une nomination nouvelle n’est pas un acte administratif. Le premier évènement vécu par Alain sur notre paroisse fut son ordination. Un prêtre est quelqu’un d’ordonné, c’est-à-dire donné par le Seigneur. Cela fait que les prêtres sont des gens de passage : aujourd’hui Alain est à Clermont, demain il sera à Ambert et après-demain dans une autre mission.

Si nous sommes ordonnés, si nous sommes de passage, c’est pour signifier que l’attachement que nous avons à célébrer et à mettre en œuvre c’est l’attachement au Christ et à l’annonce de son Évangile.

Si cette messe est un temps d’au revoir et une occasion d’exprimer notre gratitude, c’est essentiellement un temps d’envoi. Alain, tu es devenu prêtre pour être un envoyé permanent pour annoncer l’Évangile à tous les hommes. C’est le sens du mot apôtre.

                                                                                    Père Paul Destable
Curé de la paroisse Notre-Dame de Clermont

 

À l’issue de sa dernière messe dans notre paroisse le 5 septembre, le Père Alain Croze, très ému, a, en toute simplicité, remercié les paroissiens de Notre-Dame de Clermont pour le bonheur qu’ils lui ont procuré dans l’exercice de son ministère pendant ses trois premières années de sacerdoce.

En remerciement du service rendu à notre communauté paroissiale, une magnifique rosace de la cathédrale en bronze – sculptée par Didier Gracz, animateur en pastorale, et réalisée par la Fonderie de bronze d’Yves Bardon, diacre dans la paroisse – lui a été offerte en cadeau de départ [la remise avait eu lieu lors d’une rencontre des acteurs en paroisse le 16 juin dernier].

Aux paroissiens qui lui disaient longuement au revoir, le Père Alain a inlassablement répété qu’ils seront toujours les bienvenus dans sa nouvelle paroisse à l’extrémité sud-est du diocèse, au pays du Vénérable Père Gaschon, où il exerce son nouveau ministère depuis le 1er septembre.

 

Le Père Alain Croze sera installé
Curé de la paroisse Saint François-Régis en Livradois-Forez
en l’église Saint-Jean d’Ambert
lors de la messe du 25 octobre 2020.

 

La rédaction de notredamedeclermont.fr remercie chaleureusement le Père Alain pour sa contribution régulière aux informations du site et pour avoir créé dès le début du confinement du printemps 2020, puis géré la chaîne paroissiale Youtube NDC63↗︎ qui complète harmonieusement le site et renforce le lien de proximité avec les paroissiens.

 

» Voir aussi «  Au revoir au Père Alain Croze le samedi 5 septembre 2020 »↗︎