Sanctification du Dimanche de la Miséricorde, 19 avril 2020 – 2e Dimanche de Pâques


En ce temps de confinement pour cause de pandémie, nous sommes privés de la sainte messe et des sacrements, et ne pouvons pas non plus visiter une église.

Pour autant, nos prêtres – remercions-les et prions beaucoup pour eux – ainsi que des paroissiens, membres de l’équipe liturgique, de l’équipe d’animation pastorale, des chorales ou d’autres mouvements paroissiaux – qu’il soient ici remerciés -, continuent de préparer pour nous les textes [homélie, éditorial, prière universelle, chants] pour nous accompagner et nous aider à sanctifier le jour du Seigneur.


Le Dimanche de la Divine Miséricorde

Nous fêtons aujourd’hui le vingtième anniversaire de l’institution du Dimanche de la Miséricorde Divine et de la canonisation de Sœur Faustine Kowalski par saint Jean-Paul II.


L’éditorial du dimanche

Comme chaque dimanche, vous trouvez l’éditorial [de la feuille paroissiale dominicale] sur votre site paroissial.

Depuis novembre 2019, chaque semaine, un chrétien est invité à écrire cet éditorial nous présentant le Christ évangélisateur.

« En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. » : l’éditorial de cette semaine – rédigé par une lycéenne du diocèse de Versailles souvent en visite à Clermont-Ferrand – est centré sur le 1er verset du chapitre 10 de l’Évangile selon saint Luc.

» Trouvez l’éditorial en suivant ce lien


L’Évangile du jour 

L’Évangile selon saint Jean [20, 19-31] est lu et commenté sur


L’homélie 

« … Thomas finit cependant par vivre l’expérience du Christ vivant au sein de la communauté. Pourquoi? Parce que le « jour du Seigneur », il revient pour être avec sa communauté. C’est une référence claire au dimanche, jour où la communauté est appelée à célébrer l’Eucharistie : c’est dans la rencontre avec l’amour fraternel, avec le pardon des frères, avec la Parole proclamée, avec le pain partagé de Jésus, que Jésus est découvert ressuscité… » 

» Trouvez ici l’homélie du dimanche de la Divine Miséricorde


La prière universelle

Chaque semaine, le texte de la prière universelle du dimanche est proposé aux prêtres par les membres de l’équipe liturgique de notre paroisse.

« Père de tendresse et d’amour, Toi dont nous célébrons la miséricorde, accueille favorablementla prière que nous t’adressons pour tous nos frères. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur. – Amen. »

» Trouvez ici la prière universelle du dimanche de la Divine Miséricorde


Vivre chez soi le jour du Seigneur

 

Suivre la messe à la radio ou à la télévision

Il existe de nombreuses propositions : Le Jour du Seigneur sur France 2, KTO Télévision catholique, radio RCF, messes diffusées par les chaînes YouTube de nombreuses paroisses…

« Le Jour du Seigneur » sur France 2
Messe à 11 h, en direct des plateaux de la RTBF en Belgique.

 

Avec KTO
Messe en direct à : 10 h depuis Lourdes, 11 h depuis Rome avec le pape François, 18 h 30 depuis Saint-Germain l’Auxerrois.

En semaine, KTO diffuse deux messes par jour
» depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois : du lundi au samedi à 18h15, 
» depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à Rome, la messe du pape François à 7h [en collaboration avec Vatican Media].
» Pour plus d’informations, consultez le site de KTO

Messe à 18 h 


Deux chants avant le repas de midi

Sur la chaîne de notre paroisse, vous êtes invités 

» à écouter le chant pour ce « Dimanche midi » :
    « J’ai vu des fleuves d’eau vive » par Franck.

» à ré-écouter l’Alléluia de Pâques chanté par une cinquantaine de voix de la paroisse.