Sanctification du dimanche du Christ, Roi de l’Univers – 22 novembre 2020


Le Christ Pantocrator et le Jugement dernier – Mosaïque, XIIIe s. – Baptistère de San Giovanni à Florence – Domaine public

 

«  La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II.
Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient ainsi comme le couronnement de l’année liturgique. Elle porte le titre de Solennité du Christ Roi de l’Univers. »

» Lire la suite sur 

 

 

Vivre chez soi la Solennité du Chist-Roi

 

L’Évangile du jour 

L’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu [25, 1-13] est lu et commenté sur notre chaîne↗︎


L’homélie 

« Pour mieux percevoir le sens du mot roi à propos du Christ, regardons d’abord l’intention de Dieu exprimée par le prophète Ezéchiel : « Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis et je veillerai sur elles. » Par la bouche du prophète, Dieu annonce qu’il va intervenir car son peuple risque de se disperser et de devenir insignifiant… »  

» L’homélie du dimanche du Christ, Roi de l’Univers↗︎


La prière universelle

Chaque semaine, le texte de la prière universelle du dimanche est proposé aux prêtres par les membres de l’équipe liturgique de notre paroisse.

« Au terme de cette année liturgique particulière marquée par la pandémie, en pleine confiance, nous adressons notre prière au Christ, Roi de l’univers, qui nous accompagne sur cette terre.  » 

» La prière universelle du dimanche du Christ-Roi↗︎


Suivre la messe à la télévision

Il existe de nombreuses propositions : Le Jour du Seigneur sur France 2, KTO Télévision catholique, messes diffusées par les chaînes YouTube de nombreuses paroisses…

« Le Jour du Seigneur » sur France 2
» Messe à 11 h en direct du studio du CFRT 
Célébrant et prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain et historien.

 

KTO, Télévision catholique [et sur Internet↗︎]
» À 10 h en direct de Rome :
Messe de la  Solennité du Christ Roi présidée par le Pape François. A la fin de la célébration, la Croix des Journées mondiales de la Jeunesse sera transmise à des jeunes portuguais. Elle sera au coeur des JMJ de Lisbonne qui se tiendront en 2023.
» À 18 h 30 depuis Saint-Germain l’Auxerrois.

En semaine, KTO diffuse deux messes par jour
» à 10 h depuis Lourdes ,
» à 18 h 15 depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, dans la continuité des Vêpres de 17 h 45.
»» Pour plus d’informations, consultez le programme de la chaîne↗︎


Liturgie de la Parole pour les enfants

Une proposition de l’Équipe d’animation paroissiale : partage d’Évangile, engagement, chant, prière et activités.

» Pour télécharger le document de l’E.A.P↗︎


Un chant avant le repas de midi

Sur la chaîne de notre paroisse, vous êtes invités à écouter le chant « Fratelli tutti »↗︎ interprété par Franck, responsable du Centre de Musique Liturgique du diocèse de Clermont.