Sanctification du jour du Seigneur en ce 29 mars 2020, 5e dimanche de Carême


Jésus ressuscite Lazare – Vitrail de Notre-Dame du Port © Paroisse Notre-Dame de Clermont

En ce temps de confinement pour cause de pandémie, nous sommes privés de la sainte messe et des sacrements, et ne pouvons pas non plus visiter une église.

Pour autant, nos prêtres – remercions-les et prions beaucoup pour eux – ainsi que des paroissiens, membres de l’équipe liturgique, de l’équipe d’animation pastorale, des chorales ou d’autres mouvements paroissiaux – qu’il soient ici remerciés -, continuent de préparer pour nous les textes [homélie, éditorial, prière universelle, chants] pour nous accompagner et nous aider à sanctifier le jour du Seigneur.


L’éditorial du dimanche

Comme chaque dimanche, vous trouvez l’éditorial [de la feuille paroissiale dominicale] sur votre site paroissial.

Depuis novembre 2019, chaque semaine, un chrétien est invité à écrire cet éditorial nous présentant le Christ évangélisateur.

« Jésus entra dans le Temple, et il expulsa tous ceux qui vendaient et achetaient dans le Temple ; il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes. » : l’éditorial de cette semaine est centré sur le verset 12 du chapitre 21 de l’Évangile selon saint Matthieu.

» Trouvez l’éditorial en suivant ce lien


L’homélie du 5e dimanche de Carême

« … Tout au long de notre existence sur cette terre, nous vivons des situations dans lesquelles nous sommes touchés par la mort physique de ceux que nous aimons … Il est naturel que nous soyons attristés par leur départ et parce qu’ils ne sont plus physiquement présents avec nous. Notre foi nous invite cependant à être sûrs que les «amis» ne sont pas anéantis : ils n’ont trouvé que la vie éternelle, loin de la faiblesse et de la finitude humaines…  »

» Trouvez ici l’homélie


La prière universelle

Chaque semaine, les textes de la prière universelle du dimanche sont proposés aux prêtres par les membres de l’équipe liturgique de notre paroisse.

» Trouvez ici la prière universelle de ce 5e dimanche de Carême


Vivre chez soi le jour du Seigneur

La paroisse vous donne ici trois pistes, qui sont autant de moyens, pour sanctifier le jour du Seigneur.


Un « coin prière » 

Il s’agit de mettre en valeur, ou de créer si ce n’est pas encore le cas, un « coin prière » dans son domicile.

Un beau « coin prière », en un endroit propice et calme, favorise la prière personnelle ou familiale.

Pour cela, on peut y placer :
» la Bible, ou un autre livre de méditation, ou des livres de prière pour enfants ,
» un crucifix, une statuette, une image ou une icône, pour nous aider à nous concentrer sur la prière ,
» une bougie, présence de la Lumière de Dieu.

Le « coin prière » pourra être animé avec quelques fleurs devant le crucifix, la statuette ou l’icône et, à l’occasion des fêtes et temps liturgiques [Carême, Pâques, Noël… ] en y plaçant, jour par`es jour, de menus objets [cailloux, bouts de papier, décorations]. Si l’endroit s’y prête, on pourra y installer la crèche de Noël.


Suivre la messe à la radio ou à la télévision

Il existe de nombreuses propositions : Le Jour du Seigneur sur France 2, KTO Télévision catholique, messes diffusées par les chaînes YouTube de nombreuses paroisses…

« LE JOUR DU SEIGNEUR » sur France 2 : messe en direct à 11 h [précédée d’un magazine à 10h30].

Le dimanche 22 mars, la messe télévisée a battu ses records sur France 2 en triplant sa fréquentation avec plus de 1,7 million de téléspectateurs en moyenne. Un pic à 2,01 millions de téléspectateurs a même été enregistré en fin de programmation.
Il s’agit d’une audience bien plus importante que celle enregistrée lors des célébrations de Pâques et Noël, comptant habituellement le plus grand nombre de téléspectateurs.

KTO diffuse deux messes par jour
» depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois : du lundi au samedi à 18h15, le dimanche à 18h30 ,
» depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe à Rome, la messe du pape François à 7h [KTO en assure la version francophone, en collaboration avec Vatican Media].
» Pour plus d’informations, consultez le site de KTO


Un chant avant le repas de midi

Sur la toute jeune chaîne YouTube NDC63 de notre paroisse, vous êtes invités à écouter le chant pour «Dimanche midi» spécialement enregistré par Mariette qui dirige la chorale Les Loups-Anges [messe des jeunes du 1er dimanche du mois à la Cathédrale] et du jeune Choeur d’Enfants.

» Cliquer ici pour écouter le chant.

θ θ θ θ θ