Trésor spirituel, la liturgie des Heures peut être priée par tous


Illustration © liturgie.catholique.fr

« L’office divin, œuvre du Christ et de l’Église.
Le Grand Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, assumant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. [SACROSANCTUM CONSILIUM nº 83]

Chaque jour la liturgie des Heures est disponible sur

La liturgie des Heures, autrefois appelée office divin vise à sanctifier le jour et la nuit. Prière de toute l’Église, composée du chant des Psaumes, d’hymnes, de méditations de la Bible et d’intercessions faites en faveur du monde entier, l’office divin accompagne l’Eucharistie et l’Adoration pour faire des fidèles « les adorateurs en esprit et en vérité » que « recherche le Père » [Jean 4, 23].

L’office divin constitue le chapitre IV de la Constitution sur la sainte liturgie SACROSANCTUM CONCILIUM établie par le IIe concile du Vatican et promulguée par saint Paul VI le 4 décembre 1963.
« L’Office divin, d’après l’antique tradition chrétienne, est constitué de cette façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu… Le cours traditionnel des Heures sera restauré de telle façon que les Heures retrouveront la vérité du temps dans la mesure du possible… » [SC nº 84, 88]
»» La Constitution SACROSANCTUM CONSILIUM sur

La Liturgie des Heures fait partie intégrante du Culte divin de l’Eglise… [elle] est destinée à devenir la prière de tout le Peuple de Dieu..
»» La Liturgie des Heures in Catéchisme de l’église Catholique – CEC – nº 1174 à nº 1178.

“ Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur ”. Comme les écrivains inspirés du Nouveau Testament, les premières communautés chrétiennes relisent le livre des Psaumes en y chantant le Mystère du Christ. Dans la nouveauté de l’Esprit, elles composent aussi des hymnes et des cantiques à partir de l’Evénement inouï que Dieu a accompli en son Fils : son Incarnation, sa Mort victorieuse de la mort, sa Résurrection et son Ascension à sa droite. C’est de cette « merveille » de toute l’Economie du salut que monte la doxologie, la louange de Dieu. [CEC nº 2641]

La structure habituelle d’une Heure liturgique est la suivante :
» après le verset d’introduction vient l’hymne qui donne la tonalité de l’Heure ;
» puis la psalmodie, encadrée par l’antienne et constituant la substance de l’office ;
» la lecture de la Parole de Dieu, prolongée dans l’office des lectures, brève aux autres offices ;
» enfin, la prière finale : l’oraison du jour, précédée par l’intercession et le Pater à Laudes et à Vêpres.
»» La structure fondamentale de l’office sur

Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None.
» L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable.
» Complies achève la journée.
Dans l’office monastique, la première Heure se situe vers la fin de la nuit (Matines ou Vigiles) : elle correspond à l’office des lectures du Bréviaire romain ; certains monastères célèbrent les Vigiles au milieu de la nuit.
» L’ordre des offices est donc le suivant : Vigiles (ou Matines), Laudes, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies.
»» Les différents offices liturgiques.

Pour tout savoir, en pratique et au quotidien : quand et comment prier avec la prière des Heures ? comment chante-t-on les hymnes, comment psalmodier ?
»» La liturgie des Heures en pratique.

Benedictus, le cantique de Zacharie
« Premier mot latin du Cantique entonné par Zacharie lors de la circoncision de son fils Jean-Baptiste : « Béni soit le Seigneur, Dieu d’Israël… ». Action de grâces à l’approche de l’avènement du Messie, le Benedictus chante la miséricorde de Dieu qui « se souvient de son alliance »L’Église reprend ce cantique chaque matin à l’office des Laudes, au moment où le soleil se lève à l’Orient… Le chant du Benedictus est le moment le plus solennel des Laudes… » Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Éditions CLD
»» Écouter le cantique chanté par les Fraternités monastiques de Jérusalem.

 

»» L’office divin sur

»» Présentation générale de la liturgie des Heures [pdf] sur

 

θ θ θ θ θ

Heures à l’usage de Thérouanne, vers 1280-1290 – B.M Marseille © enluminures.culture.fr

Heures à l’usage de Rouen, vers 1460-1470 – B.M Aix-en-Provence      Heures à l’usage de Cluny, vers 1500 – B.M Amiens

Heures à l’usage des Carmes, 1516 – UCO Angers © enluminures.culture.fr