« Urgence Beyrouth » : appels aux dons pour nos frères chrétiens du Liban


« La zone chrétienne de Beyrouth est complètement dévastée, avec au moins dix églises détruites. Le quartier a subi plus de dommages que pendant les longues années de la guerre civile » selon le Père Samer Nassif, prêtre libanais.

« Trois hôpitaux chrétiens, celui du Rosaire, celui de la Sainte Famille et un troisième orthodoxe, ont été abîmés. Ces hôpitaux chrétiens, qui accueillent aussi bien des malades chrétiens que musulmans, sont un signe fort de la présence chrétienne dans le pays du Cèdre » a indiqué Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient.

Source :  Aleteia, « Explosions à Beyrouth : le quartier chrétien ravagé »↗︎

De nombreux appels aux dons ont été lancés. Si vous souhaitez faire oeuvre de générosité pour les chrétiens libanais durement éprouvés vous pouvez faire un don à l’Oeuvre d’Orient ou à l’Aide à l’Église en Détresse, deux organismes qui, depuis de longues décennies, lèvent des fonds pour les chrétiens d’Orient. Grâce à leurs réseaux sur place, ils savent identifier les principaux besoins et orienter les fonds vers les familles qui en ont le plus besoin [certaines n’ont plus de toit].

 

L’Oeuvre d’Orient, au service des chrétiens d’Orient depuis 1856
Urgence Beyrouth – Leur avenir dépend de notre soutien

Vincent Gelot, responsable-projets pour l’Oeuvre d’Orient au Liban, était à Beyrouth au moment de la catastrophe :
« Le travail de reconstruction sera immense même si ce n’est sans doute pas comparable à l’état d’une ville syrienne après les bombardements. Les immeubles ne se sont pas effondrés. Cependant, je pense que l’incroyable traumatisme collectif sera long à soigner. »

»» Lire : Double explosion à Beyrouth : « j’ai vu des images d’apocalypse »↗︎

» » Pour faire un don à

 

AED, Aide à l’Église en Détresse,
a débloqué une aide alimentaire d’urgence de 250 000 €

L’aide d’urgence apportée par l’AED sera distribuée en priorité aux familles pauvres les plus touchées par l’explosion qui a dévasté la zone portuaire de la capitale libanaise.

L’AED lance un appel à la prière pour les victimes et leurs familles et mobilise ses bienfaiteurs pour soutenir son projet d’urgence aux familles.

»» Lire : « Liban : Une aide d’urgence de 250 000 €, suite à la dramatique explosion à Beyrouth »↗︎

»» Pour faire un don à

 

θ θ θ θ θ

Dès le 5 août, le Père Paul Destable avait publié un communiqué « Le peuple libanais est terriblement éprouvé par la double explosion à Beyrouth » pour exprimer la solidarité de notre paroisse avec nos amis libanais et les assurer de notre prière.

»» Lire le communiqué↗︎

Lire aussi sur

» Le Pape François fait un don pour soutenir le peuple libanais↗︎
» En France, l’Église appelle à se mobiliser pour soutenir le Liban↗︎