Visite de la cathédrale de Clermont par Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, le 28 mai 2021


Photographies © Paroisse Notre-Dame de Clermont

À partir du début 2022, la cathédrale Notre-Dame en son Assomption de Clermont va faire l’objet d’importants travaux pendant plusieurs années au niveau des terrasses et de la toiture. Des travaux pour sécuriser l’accès à la tour de la Bayette et à la salle du Trésor sont également prévus. Une première tranche de travaux permettra de restaurer la toiture recouverte de plaques de plomb datant de la Renaissance.

L’État a affecté une première enveloppe de 3,8 millions d’euros à ce chantier dans le cadre de son Plan de relance pour la refondation économique, sociale et écologique du pays.

À l’occasion de sa visite à Clermont-Ferrand ce vendredi 28 mai, Madame Roselyne Bachelot, ministre de la Culture a effectué une visite de la cathédrale.

Accueillie par le Père Paul Destable, Recteur de la cathédrale, Madame Bachelot était accompagnée de Monsieur Philippe Chopin, préfet du Puy-de-Dôme, de Monsieur Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, et des responsables de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes [DRAC] qui dirigera ce vaste chantier : Monsieur Marc Drouet, directeur régional, et les responsables clermontois : Madame Anne-Lise Prez, conservatrice régionale adjointe des monuments historiques, et Monsieur Régis Delubac, architecte des bâtiments de France, conservateur et responsable unique de la sécurité de l’édifice.

À la fin de sa visite, la ministre a tenu un point presse devant la porte nord de la cathédrale.