Agenda

octobre 2018
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31     
« Sep   Nov »
  • Pas d'événement

Voeux 2018 de la Paroisse aux acteurs sociaux du centre-ville de Clermont-Ferrand


Jeudi soir 11 janvier, dans la salle Saint-Pierre de la Maison paroissiale, le Père Paul Destable, curé de la paroisse – entouré des prêtres, diacres et membres de l’Équipe d’animation pastorale ainsi que des « responsables-relais » des églises de la paroisse – a adressé les vœux de la paroisse aux élus et aux responsables des administrations publiques, associations, entreprises et commerçants du centre-ville et de l’office du tourisme.

Au début de l’année, cette cérémonie de vœux est un moment fort de la vie de la paroisse, selon l’affirmation du Père Destable : « … cette rencontre ne veut pas être une émission où les paroissiens parlent aux paroissiens mais un moment où les responsables de la paroisse s’adressent aux acteurs sociaux du centre-ville de Clermont. Ce que nous souhaitons voir réussi c’est le service du bien commun et le développement du lien social. En formulant des vœux : cela nous engage chacun en fonction de nos responsabilités ou de nos compétences. ».

Le curé a ensuite mentionné la forte contribution de la paroisse et de ses 615 bénévoles à la vitalité du centre-ville, mettant en exergue l’accueil des visiteurs – 300 000 à la Cathédrale, plusieurs dizaines de milliers à la Basilique Notre-Dame du Port – ainsi qu’un certain nombre d’évènements marquants de l’année 2017 dont l’ordination et la nomination du Père Alain Croze, le départ des Pères Philippe Piollet et Jean-Michel Roger-Bérubet et l’entrée au séminaire en septembre de deux adultes de la paroisse. Il termina son allocution en mentionnant quelques évènements à venir au cours des prochaines semaines.

Trouvez ici l’intégralité de l’allocution du Père Paul Destable

Le Père Destable proposa alors aux élus de prendre la parole.

Madame Françoise Nouhen, première adjointe au Maire de Clermont-Ferrand, a rappelé que pour réaliser des projets pour la ville, les élus ont besoin d’un réseau de citoyens qui maillent le territoire et essaient au quotidien de faire vivre ensemble les grands principes que sont la solidarité, le partage et la reconnaissance de chacun. L’équipe municipale est très reconnaissante du travail effectué par la paroisse et reste toujours à sa disposition.

Monsieur Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, a mis l’accent sur le fait qu’une communauté, forte de ses diversités doit communiquer avec toutes les autres communautés. Il insista sur la fraternité dont il souhaite qu’elle soit un marqueur fort de l’année 2018 et termina en reprenant les mots du Pape François : « nous devons abattre des murs et jeter des ponts » pour, dit-il, concourir au bien vivre ensemble dans notre ville.

 

La cérémonie de voeux s’est terminée, dans une belle convivialité, par un vin d’honneur offert aux invités venus très nombreux, assorti de bouchées et autres amuse-bouches préparés et apportés par des bénévoles.